Aidesign

Pour la 38e semaine consécutive de travaux, une rétrospective sur les ambitions architecturales sont de mise sur ce projet que l’agence Ai Design porte depuis quelques mois : l’ensemble immobilier de 59 logements collectifs sociaux du projet privilégie l’aspect paysager du site en le valorisant. Marqueur d’une volonté de transition écologique, il relève de la conjugaison entre le bâti et la nature afin de s’ancrer et fusionner avec l’environnement naturel du quartier. Lancé en 2018, le projet Boulevard Neuf, en collaboration avec le Maître d’Ouvrage Spirit, s’exprime par un langage des façades et s’expriment dans la volonté urbaine et conceptuelle. Par un choix de matériaux minéraux, le contraste avec le bardage en bois ajouré des terrasses lui donne un langage organique et naturel. 

Les Bâtiments se développent en R+7 au point culminant du bâtiment B et R+5 pour le bâtiment A. Ils proposent plusieurs typologies d’appartements dont une majorité sont traversants, optimisant ainsi le confort thermique en été. Des percées viennent ouvrir la vue entre les deux bâtiments. L’une des deux vient créer un dialogue entre le boulevard jouxtant et le coeur d’îlot du projet. 

.

Un projet a échelle humaine.

 Le parti pris architectural découle d’un choix du minimalisme colorimétrique, le blanc, nous ramène au plus simple en laissant la majorité de la place au végétal et un enduit strié à joints creux, faisant écho aux mouvements du bois, un terrain naturel arborant les allées de déambulation piétonnes, des arbres, des haies, des massifs tapissant, ainsi que des plantes grimpantes dépolluantes ; entres-autres le lierre. Les garde corps ajourés ont été pensés pour assister l’ascension des plantes grimpantes. 

.

Postez votre commentaire